Qu’est-ce que la fabrication additive et en quoi peut-elle être utile pour les entrepreneurs mais aussi pour les particuliers? On y répond dans cet article :

 

La fabrication additive et impression 3D (ou impression tridimensionnelle) sont deux termes synonymes désignant l’ensemble des procédés permettant de fabriquer un objet par superposition de couches de matières le plus souvent plastiques, à partir d’un modèle numérique 3D.

Un projet en Impression 3D se décompose en 3 étapes :

  • Tout d’abord, l’étude du projet. C’est-à-dire que nous devons déterminer la faisabilité de l’objet que vous souhaitez pour ensuite l’accorder à la bonne matière pour l’imprimer ( il existe de nombreux matériaux imprimables qui n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques techniques ).

  • La modélisation 3D, une fois les notions techniques prises en compte nous pouvons passer à la modélisation qui se fera sur un logiciel de modélisation 3D (CAO).

  • L’impression 3D, le matériaux d’impression étant sélectionné et le modèle 3D fini nous pouvons passer à l’impression 3D qui donnera au final l’objet attendu.

Mais en quoi l’impression 3D peut-elle être utile à tout à chacun ?

L’impression 3D vous permet de personnaliser vos objets afin de leur donner un caractère spécifique. Ainsi, il est possible de décorer son intérieur et de s’équiper avec un objet totalement personnalisé.

Par exemple, pour une entreprise nous pouvons créer des supports de communication totalement personnalisés incluant votre logo ou slogan.

Outre la personnalisation de supports de communication nous proposons également du prototypage pour toutes les entreprises ayant des projets spécifiques.

Pour les particuliers également l’impression 3D peut se montrer très utile!

Prenons l’exemple du bouton de machine à laver qui vient de casser , vous cherchez sur le web pour un bouton de remplacement mais soit vous ne parvenez pas à le trouver soit il est horriblement cher , dans ce cas l’impression 3D prend tout son sens puisque via une modélisation rapide nous pourrons répondre à votre besoin efficacement.

Bien-sûr l’impression 3D ne se limite pas qu’aux boutons de machine à laver mais à absolument tout , vous pouvez créer tout ce qui vous passe par la tête.

L’impression 3D ne connait pas vraiment de limites , juste votre imagination.

Vous êtes un professionnel à la recherche de supports originaux à l’image de votre entreprise ? Ou vous êtes un particulier à la recherche d’une pièce en particulier ?

N’hésitez pas à nous contacter , nous nous ferons un plaisir de vous proposer une solution !

Newsletter

En souscrivant à notre newsletter vous recevrez des conseils de communication ainsi que de nouvelles tendances web à raison d'un mail mensuel.

Accessoirement une promotion ;)

C'est dans la boîte !